Faire son marché chez des producteurs locaux : les bonnes raisons de le faire

Que vous soyez particuliers ou restaurateurs, les produits du terroir présentent de nombreux avantages pour toutes vos recettes. Tous les ingrédients de toute nature sont disponibles dans les étals des agriculteurs, des éleveurs et des fermiers. La plupart des chefs à domicile de notre plateforme s’approvisionnent d’ailleurs chez des producteurs locaux.

Mais qui sont-ils, et que vous apportent-ils de bon ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Qu’appelle-t-on un producteur local ?

Dans la généralité, les producteurs locaux sont les producteurs nationaux ou régionaux. Ils exercent dans leur commune de localisation. Par ailleurs, cette définition géographique ne suffit pas. Il s’agit surtout des producteurs qui privilégient les circuits courts de distribution. Divers métiers se regroupent dans cette dénomination pour former une grande équipe dans l’alimentation. Il y a les éleveurs, les agriculteurs et les fermiers.

Il existe des éleveurs aussi dans la production locale. Vous pouvez effectivement vous approvisionner en produits fermiers tels que la viande, le lait ou des œufs. Ces producteurs paysans utilisent des méthodes traditionnelles, dans le respect total des êtres vivants. Leur amour pour la nature et leur métier permet une meilleure qualité de vie pour les animaux et assure des produits de qualité.

L’agriculteur est un métier plus généralisé. Il s’occupe non seulement de l’élevage, mais aussi de la plantation. Vous pouvez acheter directement aux producteurs des produits agricoles tels que les céréales, les oléagineux, les fruits et légumes de saison. Ils s’occupent eux-mêmes de la production de A à Z. En ce moment, pour  optimiser la productivité et pouvoir proposer des produits de qualité les producteurs locaux s’équipent des machines derniers cris. Ainsi, le métier demande plus de compétences dans les nouvelles techniques.

Figure aussi parmi la production locale, le travail de transformation. Ainsi, vous pouvez acheter de la confiture, du fromage, de la viande séchée et beaucoup d’autres produits locaux. Par ailleurs, le mode de fabrication ne s’inscrit pas dans les conditions de la localité. Il suffit d’exercer dans une région donnée et de distribuer directement auprès des consommateurs finaux : les foyers et les restaurateurs.

Pourquoi choisir les producteurs locaux ?

Le marketing se tourne désormais vers la consommation locale. Ce n’est pas seulement dans un but commercial. Le fait de passer par les petits producteurs et artisans pour se procurer des fruits et légumes frais, des légumes bio ou de bons produits de terroirs présente de nombreux avantages personnels et communs.

Le direct producteur est bénéfique pour la santé

Faire les courses directement chez le producteur local est idéal pour votre santé et celle de votre famille. D’abord, les producteurs locaux sont plus soucieux de la qualité de leurs produits. Ensuite, le circuit court minimise l’altération des aliments. Ainsi, en décidant de faire ses courses auprès d’un réseau de producteurs, on consomme des produits frais, avec toutes les vitamines et minéraux essentiels. La traçabilité de la viande est également primordiale pour éviter les différentes maladies causées par la viande industrielle et chimique.

Aussi, vous apprécierez de savourer les légumes de saison lorsque vous vous convertirez à la consommation du terroir. Toutes les conditions environnementales sont réunies pour vous offrir le meilleur des aliments. Ils sont plus savoureux et plus juteux. Cela vous permet aussi de découvrir de nouvelles recettes avec un goût authentique.

S’approvisionner directement aux producteurs est bon pour l’environnement

Les produits localement distribués sont plus respectueux de l’environnement. Les producteurs sont plus soucieux de la qualité que de la quantité. Ce n’est pas impératif, mais la majorité des fermiers s’engage dans l’agriculture biologique. De plus, les méthodes utilisées ne ressemblent pas à celles préconisées par les usines qui aspirent à une production en masse.

Par ailleurs, la distribution en circuit-court aide beaucoup à réduire l’empreinte carbone et la consommation énergétique. Il est possible que certaines de vos viandes, fruits et légumes aient parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette. Cela implique du carburant et une émission de gaz à effet de serre par les moyens de locomotion. Acheter des produits locaux au coin de la rue reste donc la meilleure alternative.

Parfait pour l’économie

Méthode traditionnelle et vente directe combinée, les producteurs fermiers ne dépensent pas beaucoup en charge commerciale. C’est pour cela que consommer des produits locaux, c’est consommer moins cher. Chez le producteur local, vous pouvez vous régaler en quantité, mais aussi en qualité. Il n’a jamais été aussi économique de manger sain.

Outre vos finances, consommer local profite à l’économie locale. Cette solidarité encourage les producteurs paysans à bien faire leur travail. Leur contribution à la fiscalité permet de développer votre région ou votre commune. Vous favorisez un cercle vertueux qui profite à tous. C’est aussi un moyen efficace de laisser un avenir meilleur à la nouvelle génération.

Comment trouver des producteurs locaux ?

Les producteurs bio privilégient souvent la vente directe à la ferme. Soit, ils vendent leurs produits sur un étal, soit, ils font confiance au pouvoir du bouche-à-oreille. Certains établissements proposent de vivre une expérience unique à leurs clients. Ils offrent une visite guidée de leur domaine. Vous pouvez cueillir vous-même vos fruits et légumes, prendre les œufs, ou assister à la traite du lait.

Si vous habitez dans des petits villages, les paysans producteurs ne se trouvent pas bien loin. Vous pouvez faire vos courses dans les marchés locaux, à moins de 20 m. L’affaire se complique pour les citadins. Non seulement les fermiers sont loin, mais sont également éparpillés. Il vous faut une solution plus moderne et plus pratique.

La vente en ligne connaît un grand succès dans tous les secteurs d’activités. Il est désormais possible de faire vos courses sans vous déplacer. Grâce à internet, vous pouvez passer votre commande de produits de saison et vous faire livrer dans un délai imparti. Cela vous aide à consommer local, où que vous vous trouviez.

À cet effet, Adoptyourchef est une plateforme destinée à mettre en contact producteurs et consommateurs. Le site permet aux producteurs de proposer leurs produits sans passer par d’autres intermédiaires. Vous pouvez trouver les producteurs les plus près de chez vous. Vous pouvez facilement trouver le producteur du produit que vous recherchez, car la plateforme offre une classification par gamme de produits. Le site vous permet aussi de rencontrer des chefs à domicile, des traiteurs, des restaurants à même de vous épauler durant vos évènements.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

 / 

Connexion

Envoyer un message

My favorites